Lorsque le propriétaire de la basse Gibson m’a apporté cet amplificateur de basse Ampeg V-4B des années 70, il ne produisait que du hum. En général, avec un amplificateur de cet âge on peut s’attendre à des condensateurs défectueux, c’était effectivement le cas car il y avait deux condensateurs électrolytiques qui étaient bombés.
Ce fut le moment idéal pour effectuer:
- Un nettoyage de tous les contrôles et interrupteurs.
- Une mise à jour de tous les condensateurs électrolytiques.
- Faire un test de toutes les lampes.
- Le remplacement du fil de mise à la terre pour qu’il soit sécuritaire. (Une réparation qui avait été faite à l’origine avec un simple fil d’haut-parleur et que j’ai remis au standard.)
- La substitution des lumières néons brûlées par du DEL.
- Bonus de refaire le lettrage avec une machine à étiquette.
![Ampeg V-4B bass amplifier without cover on my workbench.](https://votre-tech.com/wp-content/uploads/2025/01/Ampeg-V-4B-chassis-1024x768.jpeg)
![New filter capacitors and improved ground wiring on the Ampeg V-4B bass amplifier.](https://votre-tech.com/wp-content/uploads/2025/01/Ampeg-V-4B-Filter-Capacitors-1024x767.jpg)
"Attention, j'ai effectué ces travaux car je connais les risques, mais je déconseille vivement de tenter de réparer ce type d'amplificateur par vous-même. Les tensions présentes dans les amplificateurs à lampes sont très dangereuses."
![Ampeg amplifier output tubes lit.](https://votre-tech.com/wp-content/uploads/2025/01/Ampeg-V-4B-Output-Tubes-1024x768.jpg)