Il y a quelques années, un entrepreneur a fait l’acquisition d’une mini-pelle alimentée par une batterie lithium. Hélas après un certain temps, la pelle a cessé de fonctionner.
Mais qu’est-ce qui a bien pu cesser de fonctionner?
Ce qui remplace le moteur à essence ou diesel ici est bien évidemment le moteur électrique. Pour fonctionner, le moteur a donc besoin d’électricité. Cette électricité est fournie par une batterie au lithium. Mais pour être utilisée de façon sécuritaire et efficace, la batterie est surveillée par un module de gestion de batterie. En anglais le terme utilisé est BMS (Battery Management System.)
Une batterie de ce genre est composée de plusieurs cellules, des piles plus petites regroupés ensembles. Et c’est le contrôleur de batterie (BMS) qui s’assure que tout reste bien équilibré dans la batterie. Or ce dernier avait rendu l’âme. Un technicien local a été appelé pour remplacer ce contrôleur et tenter de remettre la mini-pelle en marche. Malheureusement ses efforts sont demeurés infructueux.
Sorti de ma zone de confort!
On m’a donc mis en contact avec cet entrepreneur. Je dois le dire, ça me sortait de ma zone de confort car ça demeure une batterie avec beaucoup d’énergie. Il faut être très prudent avec ce genre d’équipement. Mais j’adore les défis et ne pouvais me résoudre à ne pas tenter de sauver cet équipement!
J’ai donc procédé à un examen minutieux de tous les composants de la mini-pelle. J’ai commencé par examiner le panneau de contrôle (HMS), le contrôleur de batterie (BMS) et les batteries elles-mêmes.
Après avoir effectué des recherches et traduit les écritures sur les étiquettes, j’ai pu retrouver les bonnes infos. Ensuite j’ai refait les connexions et j’ai pu reprogrammer le contrôleur de batterie.
Voilà, tout s’est mis à fonctionner de nouveau.
Un nouveau bris!
Quelques années plus tard, un employé a accidentellement endommagé le panneau de contrôle. Et quelques mois après, la batterie a aussi cessé à nouveau de fonctionner. Donc la mini-pelle est de nouveau à l’arrêt. Mais je faisais fasse à 2 problèmes distincts.
En mesurant les cellules de la batterie, j’ai constaté qu’il manquait la tension provenant de l’une des jonctions entre les cellules. Comme de fait en me connectant au contrôleur de batteries (BMS), il y avait une tension erronée et il était en alarme.
Il faut savoir que cette batterie est composée de plusieurs poches de cellules au lithium, et que le contrôleur de batterie (BMS) mesure la tension de chaque groupe pour s’assurer que toutes les valeurs sont dans les tolérances.
Si une tension se situe en dehors de ces tolérances, le contrôleur arrête de fonctionner. J’ai découvert qu’un fil était cassé à l’intérieur du pack de batteries, mais j’ai pu réparer la batterie.
Et le panneau de contrôle?
Pour l’interface de contrôle (HMI), comme je n’avais pas accès au micrologiciel du manufacturier de la pelle, j’ai simplement remplacé l’écran par celui d’un module neuf, tout en conservant la plaquette de circuit originale.
Voilà la mini-pelle était maintenant de retour au travail!
"Attention, j'ai effectué ces travaux car je connais les risques, mais je déconseille vivement de tenter de réparer ce type de batterie par vous-même. Les courants et tensions présents dans ces batteries peuvent être très dangereux."