Une pièce d’effet sonore qui a encore la cote de nos jours: le Roland Space Echo RE201. Comme le nom l’indique, c’est un appareil qui permet d’ajouter de l’écho au son.
Du ruban magnétique?
Ceux qui ont déjà possédé un magnétophone à bobines avaient parfois une fonction “ECHO.” Cette fonction permettait de lire le ruban durant l’enregistrement et de l’ajouter. La distance entre la tête de lecture et la tête d’enregistrement créait un petit délai ce qui donnait de l’écho.
Dans le Roland Space Echo RE201 c’est un peu le même principe, il enregistre. Cependant la fin du ruban est reliée au début de ce dernier pour créer une boucle sans fin. Le ruban s’accumule dans la cartouche jusqu’au moment de passer devant les têtes d’enregistrement et de lecture.
![Opened cartridge containing the magnetic tape on the Roland RE-201.](https://votre-tech.com/wp-content/uploads/2025/01/Roland-RE-201-Space-Echo-Tape-768x1024.jpg)
![View underneath the Roland RE-201 with the case open.](https://votre-tech.com/wp-content/uploads/2025/01/Roland-RE-201-Space-Echo-Inside-1024x853.jpg)
Comment ça fonctionne?
Lorsque que le ruban sort de la cartouche, il passe entre un roulement et un feutre sous pression (à gauche). Ce dernier créer une tension sur le ruban pour qu’il demeure collé sur les têtes.
- Une tension trop faible sur le ruban et le son deviendrait trop faible et trop sourd.
- Une tension trop forte pourrait causé un étirement du ruban et une usure prématurée des têtes.
- Roland spécifie ces paramètres dans le manuel de service.
Le Roland Space Echo RE201 possède 5 têtes que l’on peut apercevoir au bas de la photo:
- Une tête d’effacement, pour qu’il n’y ait rien sur le ruban.
- Puis une tête d’enregistrement pour y mettre le son que l’on produit vers la machine.
- Et enfin 3x têtes de lectures qui lisent le son enregistré avec un délai.
Plus la tête de lecture est loin, plus le délai est long. Donc le mélange des têtes permets d’obtenir différentes textures un peu “spatiale” au son.
Ensuite le ruban repasse dans un tampon pour être tiré par le cabestan (axe du moteur) et le galet à pression en caoutchouc (pinch roller) et repoussé dans la cartouche.
En variant la vitesse du moteur, on obtient un délai plus court ou plus long.
Dans le cas de cet appareil le ruban arrêtait et la vitesse n’était pas constante.
- La pression du feutre était trop forte du côté gauche.
- Le roulement avait besoin d’être lubrifié et ajusté.
- Le galet presseur n’avait pas assez de pression.
Lorsqu’un ce genre d’appareil est démonté, il est important de remettre toutes les bonnes pièces aux bons endroits. Il faut utiliser les bonnes méthodes pour nettoyer les têtes, manipuler le ruban et lubrifier la mécanique.
Où se procurer aujourd’hui ce type d’appareil?
Une version électronique est disponible sous forme de pédale: BOSS – RE-202 | Space Echo
Et en format software (plugin) sur le site de Roland: Roland – RE-201 Space Echo | Effet logiciel
Pour les plus patients qui veulent l’authentique, il faut surveiller les petites annonces… et être prêt à débourser un bon montant!
N’hésitez-pas à aller consulter mes autres projets Réalisations ⋆ Votre-Tech